Les Cycles Cattin, une aventure qui dure...

C'est en 1982 que Daniel démarre la production de vélos dans le magasin de cycles fondé par son père en 1957. La production est tout de suite variée, du voyage au cyclosport et passant par la bicyclette phare des Cycles Cattin, la randonneuse légère! La passion et l'imagination de Daniel l'amène à proposer de nombreuses innovations, jeu de direction indesserrable, fourche sans déport, roue arrière symétrique et même le premier VTT!

Le premier VTT selon Daniel Cattin

Roues de 650B bien avant la mode des 27.5", poignée de portage et triples plateaux! Tout ce qu'il faut pour affronter les sentiers de la Vanoise.

Des vélos Cattin font le tour de la Vanoise dans les années 80

Mais le plus spectaculaire bien sûr c'est le nombre impressionnant de tours du monde réalisés sur des vélos sortis de l'atelier de Daniel. Il se dit que certains en ont plus de 3 au compteur!

Vélos Cattin à Lhassa

Et pour arriver jusqu'à Lhassa, aucun col himalayen  ne leur fait peur.

Vélos Cattin au sommet du col de Zoji La dans le Cachemire Idien

... Et surtout une aventure qui continue!

Mais voilà après avoir conçu et fabriqué des centaines de vélos et des dizaines de tandem, Daniel a bien mérité de goûter pleinement au plaisir qu'il a offert à tant de ses client(e)s : la randonnée à vélo, petite ou grande. 

Heureusement pour les passionné(e)s de belles machines artisanales, les amoureuses et amoureux de tubes aciers Reynolds ou Deddaciai, l'aventure continue avec l'arrivée d'un jeune cadreur. Fabien Bonnet, cycliste au long court, s'est initié, en autodidacte, aux techniques de fabrication grâce aux nombreuses heures passées dans un garage ou une cave, chalumeau à la main pour fabriquer des vélos pour lui et sa famille.

2015 sera l'année de la transmission, où le maître enseignera son coup de main et ses bottes secrètes pour que son successeur perpétue ce qui a fait la force des Cycles Cattin depuis tant d'années : une rigueur dans la conception et la fabrication et une compréhension complète du cycliste et de sa machine.

Et à ne point douter, Daniel ne sera jamais bien loin, pour partager sa passion du vélo avec les anciens et futurs clients, qui sont dans sa bouche des amis!

Venez discuter de vos projets avec Fabien et Daniel dans nos nouveaux locaux à Poisat