Il s’agit du manifeste que nous avions publié lors du Concours de Machines 2022 à Roubaix 🏴☠️
MANIFeste
Tout aujourd’hui n’est plus que prétexte à la quête de performances, au dépassement de soi et de l’autre. La compétition est la seule voie d’existence, le seul moyen de donner un sens à nos vies en perpétuelle accélération. Le vélo n’échappe pas à cette folle course en avant. Le peloton des cyclistes, bien emmené par le Tour de France et une industrie avide d’aérodynamique et de profit, fonce à pleine vitesse. On roule pour les KOM, on existe sur Strava et les paysages n’ont de sens que dans une story. Le vélo n’est plus qu’un moyen, parmi d’autres, pour notre existence dématérialisée. Nous sommes bien loin de la femme (ou de l’homme) et de sa machine, seules dans l’agonie d’une sortie trop longue ou trop raide et dont il ne restera que les souvenirs des paysages et l’envie de retourner en découdre. Or n’est-ce pas là l’essentiel ? Nos vélos ne devraient répondre qu’à cette seule ligne de conduite : être fait pour nous et pour les aventures que nous vivrons avec lui, peu importe qu’elles soient glorieuses ou non.
Alors pourquoi participer au Concours de Machines? Parce que l’idée d’imposer une pilote nous plait. On adore faire des vélos pour les femmes et les non binaires, parce qu’après tout le vélo n’est ni affaires de sexe, ni de genre, mais de sueur et de plaisir. C’est pour cela que les Cycles Cattin, présenterons cette année une machine pirate au Concours de Machines, ne répondant à aucun cahier des charges, mais seulement aux envies de sa propriétaire (et un peu aux nôtres, comme à chaque vélo que l’on fabrique). Ce vélo pirate est avant tout destiné à arpenter les routes de montagne, tel est l’envie de sa capitaine : une géométrie ramassée, des développements adaptés aux forts pourcentages, entre autres, en feront le compagnon idéal dans les Alpes et les Pyrénées. Mais les longues sorties dans les Flandres, sur routes et chemins, ne lui font pas peur, avec ces gros pneus. Et au-delà de tout cela, il sera fiable, d’un entretien simple et d’une redoutable efficacité, comme le doit être tout vaisseau pirate !
Cycles Cattin
Séverine (la pilote), Damiano et Fabien (les cadreurs)