ADN équipé en bikepacking devant le massif de Belledonne

De 3750 € à 5200 €

Un vélo à l’épreuve du voyage

Chez les Cycles Cattin, nous fabriquons des vélos de voyage et nous voyageons à vélo depuis plus de 40 ans. Au fil des ans, des essais et des retours d’expérience de nos clients, nous avons construits notre vélo de voyage idéal, répondant aux critères que nous pensons importants. L’ADN est ce vélo.

Le choix du nom découle à la fois de l’hommage à l’aventurière et orientaliste Alexandra David Néel, entrée à Lhassa en 1924 ainsi qu’à la référence à l’acide désoxyribonucléique qui partage avec l’illustre aventurière les même initiales. Ce vélo de voyage reprend en effet tout le patrimoine génétique des Cycles Cattin, que l’on peut résumer par nos principes fondamentaux :

  • La solidité, la fiabilité et la réparabilité
  • Le confort
  • La simplicité
  • Le rendement

Les choix faits lors de la conception de l’ADN pour mettre en oeuvre ces principes l’ont été avec à l’esprit des situations concrètes de voyage à vélo :

Comment vais-je faire pour réparer mon vélo n’importe où sur le globe et quelque soit le problème rencontré (transmission, freins, roue, casse porte bagage ou cadre…) ?

Pour que vous puissiez partir l’esprit libre sur les chemins de l’aventure, nous vous proposons avec l’ADN nos réponses à ses situations de voyage.



On parle de l’ADN

Le fameux site bikepacking.com (dont on vous laisse deviner les centres d’intérêts) consacre un article sur l’ADN ! Précipitez vous le lire !

Vous pouvez aussi retrouver une description de l’ADN sur le récent et prometteur webzine du vélo de voyage Les Vélos Migrateurs.



La qualité du travail artisanal

À mille lieux de l’innovation marketing des produits industriels, l’ADN est fabriqué avec tout le savoir faire et le soin que seul l’artisanat peut offrir. Le cadre et la fourche sont fabriqués à partir de tubes en acier Dedacciai Zero Uno.

Les roues sont rayonnées à l’atelier avec les moyeux, rayons et jantes les plus adaptées à l’utilisation si particulière du voyage au long court. Les transmissions proposées ont été sélectionnées pour leur fiabilité et leur réparabilité, que ce soit à dérailleurs ou à boite à vitesse Rohloff.

Enfin, l’ensemble des composants montés sur l’ADN répondent au cahier des charges exigeant du grand voyage et ont été éprouvés lors de nombreux tour du monde par nos clients.

Et comme il ne s’agit pas que d’un discours, le service ne s’arrête pas à la porte de l’atelier. Pour faire grandir notre savoir faire et améliorer nos vélos, nous assurons le suivi et le SAV lors de vos voyages et nous aimons aussi vous voir revenir à l’atelier pour nous raconter vos aventures !



Des choix fondés sur l’expérience

Un cadre et une fourche à toutes épreuves

Le cadre et la fourche sont fabriqués à partir de tubes en acier haut de gamme Dedacciai Zero Uno. Même s’il s’agit de la même gamme que les tubes utilisés pour notre Charmant Som, les sections et épaisseurs sont plus généreuses pour obtenir une solidité et une rigidité sous fortes charges à toutes épreuves.

Les standards utilisés sont les plus communs du marché (pivot 1″1/8, boitier de pédalier BSA, serrage rapide…) pour offrir une réparabilité facile tout au tour du monde.

Nous avons conçu le cadre et la fourche de l’ADN pour des freins sur jante de type V-Brake, beaucoup plus standardisés et simples d’entretient que les freins à disque. La taille des pneus maximale autorisée est de 2″/50mm avec garde boue et 2,2″/54mm sans. De quoi sortir des sentiers battus !

Le cadre est conçu pour pouvoir accepter une transmission à dérailleurs ou à moyeux à vitesses intégrées de type Rohloff, notamment grâce à la boite de pédalier à excentrique (pour tendre la chaîne avec le moyeu Rohloff). Nous avons aussi mis notre petite spécialité, la poignée de portage, pour facilité les traversée de gué ou les changements de quais !


La recette pour de bonnes roues de voyage

Pour fabriquer des roues solides, capables de supporter les fortes charges et les mauvaises pistes, la recette n’est pas compliquée, mais il faut bien la respecter :

  • Il faut de bons ingrédients ! Moyeux, jantes et rayons doivent être conçus pour résister aux contraintes propres au voyage.
  • Il faut faire de petites roues ! En effet, plus une roue est petite, plus elle est rigide et donc solide. C’est pour cette raison (principalement), que l’ADN est proposé avec des roues de 650B pour les tailles L et XL et 26″ pour les tailles S et M et non avec des roues de 700C.
  • Il ne faut lésiner sur le nombre de rayons ! 36, croisés à 3 est un minimum!

Une transmission qui ne vous trahira pas

Pour que votre voyage se passe bien, il vous faudra des développements adéquates. Depuis de nombreuses années, nous préconisons les transmissions de VTT pour les vélos de (grand) voyage. En effet, lorsque la piste se redresse, qu’elle devient mauvaise, que l’oxygène se raréfie avec l’altitude et que vos sacoche s’alourdisse avec l’accumulation de souvenirs (ou de nourriture plus vraisemblablement), le tout petit braquet sera votre planche de salue, vous permettant de pédaler à 4 km/h ! De plus la transmission se doit d’être fiable et/ou facilement réparable. Pour ces deux raisons nous avons conçu l’ADN pour deux transmission :

  • Dérailleurs VTT milieu de gamme : Shimano Deore double (2×10 vitesses) ou mono plateau (1×11 vitesses). Un sommet de fiabilité et de réparabilité.
  • Moyeu à vitesses Rohloff : 14 vitesses dans le moyeu arrière, entretien très simple, pas de réglage, rien qui ne dépasse et pourrait se tordre lors d’une chute.

Bien entendu, il possible de passer de l’une à l’autre au cours de la (longue) vie du vélo ou même en plein voyage !

Enfin, des butées de manettes au cadre vous permettrons même de mettre d’ancienne manettes lors d’une réparation de fortune et continuer votre voyage tranquillement jusqu’au prochain réparateur mieux équipé.


Un équipement complet et adaptable à la pratique

L’ADN a été conçu comme un vélo de voyage prêt à en découdre, l’équipement est donc complet. Dans la configuration de voyage classique (avec sacoches de voyage), il est livré avec des porte bagage avant et arrière, des garde boue, 3 porte bidon, une béquille centrale latérale et la possibilité de mettre un éclairage et un système de recharge via une dynamo dans le moyeu (option).

Mais la possibilité de l’équiper pour le bikepacking a aussi été pensée. Dans ce cas, on remplace les porte bagage par des cages (jusqu’à 4) grâces aux 2 emplacements à 3 inserts sur le tube diagonal et notre support de cage pour la fourche.

A vous de choisir comment vous souhaitez charger votre vélo !


Spécifications du cadre et de la fourche

Matériau

Cadre et fourche soudobrasés au laiton à partir de séries de tubes en acier Dedacciai Zero Uno dans notre atelier à Grenoble. Les brasures ne sont pas polies et conservent leur aspect brute

Standards
  • Pivot de fourche en 1″ 1/8, jeu de direction externe
  • Diamètre de tige de selle 27,2 mm
  • Boitier de pédalier BSA 68 mm à excentrique
  • Entre-axe arrière 135 mm et avant 100 mm pour serrage rapide (QR)
Taille des roues
  • Taille de roues : 26″ pour les tailles S et M, 650B/27,5″ pour les tailles L et XL
  • Taille de pneu maximum : 2″/50 mm avec garde boue, 2,2″/54 mm sans garde boue
Types de freins

Freins sur jante V-Brake (Cantilever possible avec l’ajout de butées de gaine déportées).

Nous préconisons des V-Brake classiques (110 mm) plutôt que des mini V-Brake.

Accessoires
  • 3 porte bidon dont 2 avec un triple inserts (dessus et dessous le tube diagonal)
  • Oeillets pour porte bagage arrière et avant
  • Oeillets pour garde boue
  • Plaque béquille centrale
  • Tous les passages de câbles externes
Peinture
  • Traitement anti corrosion par phosphatation et cire corps creux
  • 4 couleurs au choix
  • Couleur personnalisée parmi le RAL ou vernis transparent en option pour 50 €
Options
  • Cadre trapèze pour une sortie de selle plus importante (le tube supérieur est plus incliné pour permettre de monter et descendre du vélo plus facilement).
  • Coupleurs S&S pour séparer le cadre en 2 parties pour le transports et le stockage


Choix des transmissions

VTT cintre plat 1×11 ou 2×10 vitesses
  • Pédalier : Shimano Deore M5100 mono 30 dents ou double 36/26
  • Manettes : Shimano Deore M5100
  • Dérailleur avant : Shimano Deore M5100
  • Dérailleur arrière : Shimano Deore M5120 (double) ou M5100 (mono)
  • Cassette : Shimano M4100 11/42 (double) ou M5100 11/51 (mono)
Rohloff 14 vitesses
  • Pédalier : Shimano Deore M5100 Boost avec plateau Spécialités TA 36 dents
  • Pignon 17 dents
  • Chaine Shimano HG-93 9 vitesses

Roues

Classique
  • Moyeux Shimano Deore T610
  • Jantes Mach 1 Kargo
  • Rayons DT Swiss Alpine, 36 par roue croisés à 3
  • Pneu Schwalbe Marathon Greenguard
  • Option dynamo avec moyeu Shimano 3N72
Haut de gamme
  • Velocity Standard (non disque)
  • Jantes Velocity Cliffhanger
  • Rayons DT Swiss Alpine, 36 par roue croisés à 3
  • Pneu Schwalbe Marathon Mondial
  • Option dynamo avec moyeu SON Delux


Équipements

Classique
  • Selle SMP TRK
  • Potence et tige de selle Ergotec
  • Pédales MKS BM-7 (plate)
  • Jeu de direction FSA Orbit Equip
  • Cintre Ergotec hornbar avec mousse + guidoline coton Velox
  • Porte bagage Racktime Gemini (avant) et Boost-it Tour (arrière)
  • Garde boue SKS
  • 3 porte bidon Topeak
Tour du monde

Idem Classique sauf :

  • Garde boue Berthoud inox
  • Porte bagage Tubus Duo à l’avant et Logo à l’arrière
Haut de gamme
  • Selle Berthoud Aspin
  • Potence et tige de selle PRO Lt
  • Pédales MKS BM-7 (plate)
  • Jeu de direction Hope
  • Cintre PRO Lt plat avec poignée Ergon GS3
  • Porte bagage Tubus Duo à l’avant et Logo à l’arrière
  • Garde boue Berthoud Inox
  • 3 porte bidon Minoura Inox
Bikepacking
  • Selle SMP Well M1
  • Potence et tige de selle PRO Lt
  • Shimano SPD M520
  • Jeu de direction Hope
  • Cintre Cinelli Double Trouble avec poignée Ergon GA3 et guidoline
  • Cage BlackBurn Outpost Cargo x4
  • 1 porte bidon Topeak

Tarifs et disponibilité

Kit cadre

2850 €TTC

Vélos (les tarifs de bases sont données pour un configuration avec les roues et l’équipement classiques)

Transmission à dérailleur

3750 €TTC

Transmission Rohloff

4500 €TTC

Variantes

Roues haut de gamme

+ 350 €TTC

Équipement Tour du Monde

+ 100 €TTC

Équipement Haut de Gamme

+ 100 €TTC

Équipement Bikepacking

+ 150 €TTC

Options

Cadre trapèze

0 €TTC

Coupleurs S&S

+ 800 €TTC

Disponibilité

1 à 2 mois selon le niveau des stocks

Comment commander ?

  1. Nous contacter : par mail, téléphone, visite à l’atelier pour nous soumettre votre projet -> c’est ici que ça se passe !
  2. Payer : Verser un acompte de 1/3 du budget total pour valider votre commande. Le solde sera demandé à la livraison
  3. Have fun : vous pouvez profitez pleinement d’un bel objet, fabriqué avec tout le soin que l’artisanat permet !


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