CHARMANT SOM

Charamant Som (1867 m, 23 km de l’atelier, 1650 m de dénivelé) : Montagne emblématique de Chartreuse dont la petite route sinueuse qui mène, presque, jusqu’au sommet fait le bonheur des cyclistes adeptes des mauvais revêtements…

Philosophie

Nous souhaitions proposer un vélo de série, disponible aussi en kit cadre,  ancré dans l’histoire des Cycles Cattin aussi versatile que possible mais avec un caractère propre et affirmé. Nous avons pensé que nous pouvions construire un vélo différent des canons industriels actuels mais répondant à merveille aux aspirations actuelles des amateurs de la petite reine.

Le Charmant Som est né de l’écoute des besoins et des envies et d’évasion de nos clients, c’est un carnet de voyage en acier regroupant un concentré d’émotions, d’expériences, de simplicité et de savoir-faire. C’est un point de rencontre dans l’histoire de notre activité, mais, comme toujours, c’est surtout l’excuse pour monter à nouveau en selle.

Pour qui?

Le Charmant Som s’adresse à un public à la recherche d’un vélo évolutif, confortable, fiable et performant:

  • Evolutif : Il ne se destine pas à une seule pratique. Il peut être votre compagnon lors de vous sorties route, de la cyclosportive aux plus exigeantes des courses d’endurance. Il vous accompagnera lors de vos voyages, à travers l’Europe et pour quoi pas au delà. Enfin, il ne rechignera pas à quitter la route pour des chemins où l’asphalte n’est plus (ce n’est pas un VTT non plus…) ;
  • Confortable : La combinaison de l’acier et des pneus à gros volumes feront une merveilles pour votre squelette ;
  • Fiable : Des tubes qui ont prouvé leur solidité sur toutes les routes du monde et l’utilisation de standards qui s’inscrivent dans la durée (jeu de direction, boitier de pédalier, freins…)
  • Performant : Une géométrie aux petits oignons, de bonnes roues et des tubes solides mais pas mou du tout. Tout ce qu’il faut pour avancer vite ou se fatiguer moins !

Les formules

Kit cadre : Disponible en trois versions :

  1. cadre et fourche seuls;
  2. cadre, fourche, jeu de direction et collier de selle
  3. cadre, fourche, jeu de direction et collier de selle et freins

Vélo complet : Disponible en deux versions :

  1. Allroad (vélo « toutes routes ») : L’aventure peut commencer aux pieds de chez vous et ne nécessite pas forcément de lourds chargements. C’est pourquoi, nous avons décliné le Charmant Som dans une version légère, dépouillée. Proche du vélo de route et du gravel (multier diront les connaisseurs), cette version va à l’essentielle et s’encombre peu des accessoires.
  2. Randonneuse légère : La polyvalence du cadre du Charmant Som permet d’en faire un vélo de randonnée par excellence. Prévu pour être équipé de garde boue et de porte bagage à l’avant et à l’arrière, il sera un compagnon idéale pour vos voyages en France, en Europe et dans beaucoup d’autres endroits du monde. Il ne rechignera pas à porter de la charge.

Caractéristiques

  • 4 tailles S, M, L et XL (bientôt un XS)
  • 2 tailles de roues : 650B/27,5″ pour les tailles S et M et 700C/28″ pour les L et XL
  • Etriers de frein sur jante à tirage latéral de type grand étrier (57 mm)
  • Tous les passages de câbles se font à l’extérieur du cadre
  • Direction : 1″1/8 pour jeu de direction externe EC34
  • Pédalier ; BSA 68 mm
  • Roues : 100 mm à l’avant et 135 mm à l’arrière
  • Tige de selle : 27, 2mm
  • Porte bidon : 3
  • Porte bagage : oeillets à l’arrière pour un porte bagage et à l’avant pour un surbaissé

Géométries en fonction des tailles (cliquez sur les images pour agrandir) :

Cadre
1725 g
taille M
Fourche
800 g
modèle 650B, pivot non coupé
Allroad +
9,7 kg
Taille M, complet avec pédales et porte bidon

Equipements vélos

Mono plateau cintre course
  • Pédalier : Shimano GRX 600 mono plateau 40 ou 42 dents, manivelles 165/170/175 mm selon la taille
  • Manettes : Gevenalle GX
  • Dérailleur arrière : Shimano Deore M5100
  • Cassette : Shimano M5100 11/51
Double plateau cintre course
  • Pédalier : Shimano Deore M5100 double plateaux 36/26, manivelles 170/175 mm selon la taille
  • Manettes : Gevenalle GX
  • Dérailleur avant : Shimano GRX
  • Dérailleur arrière : Shimano Deore XT M8000
  • Cassette : Shimano M5100 11/42
Double plateau cintre course +
  • Pédalier : Shimano GRX 600 double plateaux 46/30, manivelles 165/170/175 mm selon la taille
  • Manettes : Shimano 105 R7000
  • Dérailleur avant : Shimano GRX
  • Dérailleur arrière : Shimano 105 R7000
  • Cassette : Shimano HG700 11/34
Double plateau cintre plat
  • Pédalier : Shimano Deore M5100 double plateaux 36/26, manivelles 170/175 mm selon la taille
  • Manettes : Shimano Deore M5100
  • Dérailleur avant : Shimano Deore M5100
  • Dérailleur arrière : Shimano Deore M5120
  • Cassette : Shimano M5100 11/42
Roues (Hit 21)
  • Moyeux : Shimano Deore T610
  • Jantes : Remerx Hit 21
  • Rayons : DT Swiss Competiton
  • Pneus : Continental Sport Contact (section 32 mm)

 

Roues + (A23)
  • Moyeux : Hope Mono RS (couleur au choix)
  • Jantes : Velocity A23
  • Rayons : DT Swiss Competiton
  • Pneus : Continental Terra Speed (section 35 mm) ou Grand Prix 5000 (section 28 mm)
All Road
  • Selle : SMP Well ou Well M1
  • Cintre : PRO Discover, angle d’inclinaison et largeur à définir (20°/420 mm de base)
  • Tige de selle : PRO LT
  • Potence : PRO LT, longueur à définir (80 mm de base)
  • Pédales : SHIMANO SPD M520
  • Porte bidon : 2 Topeak Shuttle Cage Al

 

Randonneuse
  • Selle : SMP Well ou Well M1
  • Cintre : PRO Discover, angle d’inclinaison et largeur à définir (20°/420 mm de base) ou cintre plat PRO LT
  • Tige de selle : PRO LT
  • Potence : PRO LT, longueur à définir (80 mm de base)
  • Pédales : SHIMANO SPD M520
  • Porte bagage arrière : Tubus Vega
  • Garde boue : SKS 40 mm
  • Porte bidon : 2 Topeak Shuttle Cage Al

Tarifs et disponibilité

Pour qui a envie d’interpréter au mieux sa future monture avec une customisation unique, il y a la possibilité d’acquérir le kit cadre simple décliné en trois formats :

Cadre et fourche seuls
2400 €
Acier Dedacciai Zero1 soudobrasé au laiton, verni incolore
Cadre, fourche, jeu de direction et collier de selle
2530 €
Cadre, fourche, jeu de direction et collier de serrage de selle Hope (couleurs au choix, noir, argent, bleu, rouge, orange et violet)
Cadre, fourche, jeu de direction, collier de selle et freins
2750 €
Cadre, fourche , jeu de direction et collier de serrage de selle Hope et freins Velo Orange Grand Cru (grands étriers, noir ou argent)

Le vélo complet avec les équipements allroad dans ses différentes déclinaisons :

Allroad
3600 €
Transmission cintre course mono ou double plateau et roues Hit 21
Allroad +
4100€
Transmission cintre course mono ou double plateau et roues A23
Allroad ++
4300 €
Transmission cintre course double plateaux + et roues A23

Le vélo complet avec les équipements randonneuse dans ses différentes déclinaisons :

Randonneuse cintre plat
3500 €
Transmission cintre plat et roues Hit 21
Randonneuse cintre course
3700 €
Transmission mono ou double plateau et roues Hit 21
Randonneuse cintre course +
4200 €
Transmission mono ou double plateau et roues A23
Randonneuse cintre course ++
4400 €
Transmission cintre course double plateau + et roues A23

Les kits cadre peuvent être aussi accompagnés d’une paire de roues (notamment pour les tailles S et M qui nécessitent du 650B), nous contacter le cas échéant.

Commander

Pour toute commande, merci de nous contacter par mail ou par téléphone :

phone:

0633052165