Pourquoi les vélos artisanaux en acier sur mesure font d’excellents vélo de route ?

Un vélo artisanal en acier sur mesure fait-il un bon vélo de route ? La réponse n’est pas, à prime abord, aussi évidente que cela. Face à la domination hégémonique du carbone sur le marché du vélo de route, il paraît à de nombreux·ses cyclistes saugrenu d’investir dans un nouveau vélo de route en acier. Pourtant, si l’on creuse un peu le sujet, ce n’est pas une si mauvaise idée. Pour que vous y voyez plus clair sur cet épineux sujet, je vous propose un dossier spécial sur les qualités attendues d’un vélo de route et pourquoi un vélo artisanal sur mesure en acier est une très bonne solution.

Pour vous faciliter la lecture et vous permettre de lire plus facilement les points qui vous intéressent, j’ai découpé le dossier en différents articles qui traitent des différents points. Vous pouvez tous les lire à la suite si le cœur vous en dit, ou venir et revenir, à votre rythme et dans l’ordre qui vous plaira.

Qu’est-ce qui fait un bon vélo de route

Tout au long du premier quart du XXIe siècle, les principales qualités d’un vélo de route mises en avant, par ordre chronologique, furent le poids, la rigidité et l’aérodynamisme. Notre dossier commence par étudier ces 3 points :

Au delà du discours marketing

Je suis toujours surpris par l’omniprésence de ces 3 paramètres dans les articles des magasines et dans les description des fabricants. Comme si le vélo de route était réservé à une élite qui ne voit sa pratique qu’à travers le chronomètre. Car il existe bien d’autres paramètres qui vont faire d’un vélo un bon compagnon pour des sorties sur route. Tous les énumérer serait fastidieux, mais trois reviennent systématiquement lors des discussions à l’atelier : la géométrie, le confort et l’adaptation de la transmission au besoin :

J’espère que la lecture de ces articles vous a convaincu qu’un vélo sur mesure fabriqué artisanalement en acier peut faire un très bon vélo de route, performant, confortable et adapté à vous et à votre pratique ! Et si la lecture de ce dossier vous a intéressé·es et que vous avez envie d’en savoir plus sur la démarche artisanale défendue par les Cycles Cattin, je vous conseille la lecture de l’article manifeste publié il y a 2 ans maintenant sur le sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut