L’Alpin – le vélo de route simple, efficace et sur mesure

Cadre de vélo de route l'Alpin et fourche en carbone Columbus Minimal

Prix de 3950 € à 6500 €

Un vélo de route taillé pour les grands cols, mais pas que…

Chez les Cycles Cattin, et ce depuis plus de 40 ans, nous aimons tester nos vélos pour valider nos choix, faire évoluer les choses ou tout simplement pour le plaisir de rouler. Il ne vous aura pas échappé que Grenoble est nichée au cœur des Alpes, à quelques kilomètres d’un certain nombre d’ascensions mythiques (Alpe d’Huez, Galibier, Croix de Fer…), voici donc notre terrain de jeu. C’est donc bien naturellement, lorsque l’on évoque le vélo de route, que l’idée de la montée, raide et souvent longue s’impose d’elle même.

Lorsqu’on y a goûté, avec un vélo qui le permet, le plaisir de rouler en montagne est incomparable. Tout d’abord, il y a les paysages spectaculaires qu’offre la montagne et qui se découvrent d’un seul coup à la bascule d’un col. Il y a aussi l’effort, pour ne pas dire la souffrance, qui s’étale sur des longues heures et qui rend le plaisir et satisfaction d’avoir réussi encore plus grands !

Or concevoir un vélo taillé pour la montagne est un art bien peu répandu de nos jours ! Tout ne se limitait qu’au poids et maintenant que les freins à disque ont dynamité ce dogme, plus rien ne semble guider les cyclistes. Pourtant ce n’est pas si compliqué de ça, 3 critères sont primordiaux :

Le confort, comme les heures sont longues et l’effort intense, une mauvaises positions est souvent rédhibitoire en montagne. L’étude posturale et le cadre sur mesure en acier sont les meilleurs garants du confort.

La bonne transmission, car il faut pouvoir mouliner quelque soit la pente. Elle doit être adaptée à la puissance de chacun·e et pas simplement calquée sur les coureurs sous stéroïdes du tour de France.

Une géométrie adaptée, pour que le vélo ne colle pas à la route à la montée et qu’il soit un plaisir à la descente, et cela à des vitesse qui soient réalistes pour vos mollets, il faut que la géométrie le permette.

Et bien sûr, si vous ne souhaitez pas faire de grands cols, que votre bonheur est plus vallonné, on saura vous faire un Alpin des plaines, tout aussi adapté à votre besoin !




La qualité du travail artisanal

À l’instar de nos trois autres modèles, le Charmant Som, l’ADN et la Belle Époque, l’Alpin est en opposition avec les pratiques du marketing industriel actuel. Ici, tout n’est que savoir faire artisanal, qualité des produits et perpétuation d’une tradition de fabrication.

Nous ne prétendons pas de révolutionner le monde du cycle, mais nous vous garantissons de rouler avec un magnifique vélo de route construit selon les règles de l’art et sans compromis sur les techniques de fabrication ni dans le choix des composants.



L’alpin ou la simplicité radicale

Un cadre sur mesure en acier léger

Le cadre est en acier léger (tubes Dedacciai Zero et Columbus Life), soudobrasé au laiton. La géométrie est le fruit de 40 ans d’expérimentation par 2 génération de cadreur, Daniel Cattin puis Fabien Bonnet et sera adaptée à votre morphologie et votre besoins spécifique, du vrai sur mesure.

En plus de la géométrie, un grand soin est apporté au poids du cadre, 1450g en taille L, mais aussi à son confort, dans le choix des sections et de la forme des tubes, en fonction de votre puissance et de votre poids.

Les standards utilisés sont classiques et actuels : boîtier de pédalier fileté BSA, serrage rapide, pivot doit ou conique, freinage sur jante privilégié mais disque possible. Nous privilégions aussi au maximum les passages de câbles externes pour un souci de simplicité, d’entretien et de durée du vie.

La fourche peut être en acier sur mesure ou en carbone selon vos envies et vos besoins.


Des roues de 700C ou 650B et des freins sur jantes

Le vélo sur mesure offre la possibilité de s’affranchir des standards industriels ne répondant qu’à une logique de rentabilité. La taille des roues de notre Alpin ne se limite pas au 700C. Avis aux petit·es ou aux personnes à la recherche d’un vélo différents à petites roues (ce qui est un atout certain en montagne, ni Daniel, ni Fabien n’ont de vélo de route en 700…), le vélo de route en roue de 650B (voire 26″) est possible chez les Cycles Cattin.

Et pour enfoncer le clou de la radicalité, nous vous proposons de redécouvrir les freins sur jante, un must have en montagne ! Cela semble surprenant en regard du battage marketing qui a déferlé sur la planète vélo pour nous vendre les freins à disques comme nécessaire sur nos vélos de route. Pourtant, les freins sur jante marchent merveilleusement bien, sont beaucoup plus légers (et moins chers) et plus simple d’entretien.

Mais nous ne sommes pas dogmatiques, un Alpin à freins à disque est tout à fait possible.


Une transmission adaptée

Là, tout dépend de vous (et de vos mollets), point de dogme en la matière. Si vous ne dépassez pas les 5 km/h dans les montées, on vous proposera une transmission de VTT, si vous venez de gagner le championnat de courses de côtes, on vous montera autre chose !

Quoiqu’il en soit, nous montons très souvent des transmissions hybrides, proches du gravel, avec des pédaliers 46/30 (voire 44/28) ou mono plateau 38 dents, avec des cassettes assez fournies (11/42 à 10/45) pour que vous ne soyez jamais en difficulté.

Exemples :

  • Campagnolo Chorus 2 x 12 vitesses – 48/32 et 11/34
  • Shimano Ultegra ou 105 + GRX 2 x 11 vitesses – 46/30 et 11/40
  • Simano Deore XT/GRX mono 1 x 12 vitesses – 38 et 10/45

Spécifications du cadre et de la fourche

Matériau
  • Cadre en acier légér soudobrasé à partir de séries de tubes Dedacciai Zero et Columbus Life ou Spirit
  • Fourche en acier sur mesure ou en carbone (Columbus, Dedacciai, Wiysky Parts ou Ritchey)
  • Fabriqué dans notre atelier à Grenoble
Standards
  • Pivot de fourche 1 1/8 ou conique, jeu de direction externe
  • Diamètre de tige de selle 27,2 mm
  • Boitier de pédalier BSA 68 mm
  • Entre-axe arrière 130 mm et avant 100 mm pour serrage rapide si freins sur jante
Roues
  • Taille de roues : 700C ou 650B (26″ possible)
  • Section de pneu maximum : 28 mm (35 mm en freins « grands étriers » ou à disque)
Types de freins

Freins sur jante type route (petit ou grand étrier selon la section de pneus)

Freins à disque en option

Accessoires
  • Butées sur le tube diagonal pour accepter des leviers de vitesses au cadre
  • 2 porte bidon
  • Oeillets pour porte bagage arrière et avant
  • Oeillets pour garde boue
  • Tous les passages de câbles externes
Peinture
  • Traitement anti corrosion par phosphatation et cire corps creux
  • Peinture céramique Cerakote (gris ou bronze) ou thermolaquage
  • Couleur personnalisée possible sur devis


Choix des transmissions

Microshift Sword 2×10 ou 1X10 vitesses
  • Sword double 46/29 ou mono 40 dents
  • Manettes Sword
  • Dérailleur avant Sword
  • Dérailleur arrière Sword
  • Cassette Sword 11/38 pour le double et 11/48 pour le mono
  • Freins Shimano Tiagra
Shimano 105/GRX 2×11 ou 1×11 vitesses
  • Pédalier Shimano GRX double 46/30 ou mono 40 dents
  • Manettes Shimano 105
  • Dérailleur avant Shimano GRX
  • Dérailleur arrière Shimano 105
  • Cassette SRAM PG1150 11/36
  • Freins Shimano 105
Shimano Ultegra/GRX 2×11 ou 1×11 vitesses
  • Pédalier Shimano GRX 810 double 48/31 ou mono 40 dents
  • Manettes Shimano Ultegra
  • Dérailleur avant Shimano GRX
  • Dérailleur arrière Shimano Ultegra
  • Cassette SRAM PG1170 11/36
  • Freins Shimano Ultegra
Campagnolo Chorus 2×12 vitesses
  • Pédalier Chorus 48/32
  • Manettes Chorus
  • Dérailleur avant Chorus
  • Dérailleur arrière Chorus
  • Cassette Chorus 11/34
  • Freins Chorus

Roues

Classique (1900 g la paire)
  • Moyeux Shimano 105
  • Jantes Dt Swiss R460
  • Rayons DT Swiss Competition, 32 croisés à 1 à l’avant et à 2 à l’arrière
  • Pneus Continental Grand Sport 700x25C
Endurance (1650 g la paire)
  • Moyeux Aivee SR5
  • Jantes Dt Swiss RR511
  • Rayons DT Swiss Aero Comp, 24 croisés à 2 à l’avant, 28 croisés à 2 à l’arrière
  • Pneus Continental Gatorskin ou Grand Prix 700x28C
One (1400 g la paire)
  • Moyeux Aivee One
  • Jantes Velocity Quill
  • Rayons DT Swiss Aerolite, 24 croisés à 2 à l’avant, 28 croisés à 2 à l’arrière
  • Pneus Continental Grand Prix 5000 700x25C

Pour le 650B, les jantes DT Swiss sont remplacées par les Velocity A23 (classique) et Quill (endurance), ce qui engendre un surcoût de 100 €.


Équipements

Classique
  • Guidon, potence et tige de selle PRO LT
  • Selle SMP Well
  • Guidoline BBB Gel
  • Jeu de direction Tange
  • Pédale Shimano SPD 520
Plume
  • Guidon, potence et tige de selle PRO PLT
  • Selle SMP Well
  • Guidoline Grepp avec gel
  • Jeu de direction Hope
  • Pédale Shimano EH600

Tarifs et disponibilité

Vélos

Configuration de départ (transmission Microshift Sword, roue Classique et équipement Classique)

3950 €TTC

Option transmission Shimano 105

+200 €TTC

Configuration Endurance (transmission Shimano 105, roue Endurance et équipement Classique)

4400 €TTC

Option transmission Shimano Ultegra

+ 600 €TTC

Option équipement Plume

+ 350 €TTC

Configuration Plume (transmission Shimano Ultegra, roues plumes, équipement plume)

6200 €TTC

Option transmission Campagnolo Chorus

+ 300 €TTC

Option polissage des brasures

Option freins à disque

+ 300 €TTC

à partir de + 800 €TTC

Disponibilité

3 à 4 mois selon la saison

Comment commander ?

  1. Nous contacter pour obtenir un devis : par mail, téléphone, visite à l’atelier pour nous soumettre votre projet -> c’est ici que ça se passe !
  2. Payer : Verser un acompte de 1/3 du budget total pour valider votre commande. un autre 1/3 vous sera demandé lors de la fabrication du cadre et le solde à la livraison.
  3. Have fun : vous pouvez profitez pleinement d’un bel objet, fabriqué avec tout le soin que l’artisanat permet !

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