Les Cycles Cattin, 40 ans de savoir faire
C’est en 1982 que Daniel Cattin démarre la production de vélos dans le magasin de cycles fondé par son père en 1957. La production est tout de suite variée, du voyage au cyclosport et passant par la bicyclette phare des Cycles Cattin, la randonneuse légère! La passion et l’imagination de Daniel l’amène à proposer de nombreuses innovations, jeu de direction indesserrable, fourche sans déport, roue arrière symétrique et même le premier VTT!
Roues de 650B bien avant la mode des 27.5″, poignée de portage et triples plateaux! Tout ce qu’il faut pour affronter les sentiers de la Vanoise.
Mais le plus spectaculaire bien sûr c’est le nombre impressionnant de tours du monde réalisés sur des vélos sortis de l’atelier de Daniel. Il se dit que certains en ont plus de 3 au compteur!
Et pour arriver jusqu’à Lhassa, aucun col himalayen ne leur fait peur.
2015, l’année du renouveau
Mais voilà après avoir conçu et fabriqué des centaines de vélos et des dizaines de tandem, Daniel a bien mérité de goûter pleinement au plaisir qu’il a offert à tant de ses client(e)s : la randonnée à vélo, petite ou grande.
Heureusement pour les passionné(e)s de belles machines artisanales, les amoureuses et amoureux de tubes aciers Columbus ou Deddaciai, l’aventure continue avec l’arrivée d’un jeune cadreur. Fabien Bonnet, cycliste au long court, s’est initié, en autodidacte, aux techniques de fabrication grâce aux nombreuses heures passées dans un garage ou une cave, chalumeau à la main pour fabriquer des vélos pour lui et sa famille.
Depuis 2015, année de la transition, Fabien perpétue la philosophie Cattin, maintenant aidé de Damiano. Nous fabriquons des vélos s’inspirant des productions passées, des connaissances transmises par Daniel et des nouveautés apportées par un monde du vélo en pleine ébullition.