La Belle Époque – La randonneuse chic et classique


À partir de 5000 €

Une Randonneuse alliant élégance, confort et performance

Vous avez toujours rêvé de rouler avec une belle randonneuse classique, une de celles qui apporteront la petite touche chic à vos escapades. Le chrono n’est pas votre objectif, pour vous le vélo est plus une affaire de plaisir et d’élégance. La Belle Époque, la randonneuse chic et classqiue, est faite pour vous !

La fabrication de vélos chez les Cylces Cattin a débuté, il y a maintenant plus de 40 ans, avec ce genre de vélos. Nous les voyons revenir régulièrement à l’atelier pour leur révision ou remise en état, et à chaque fois on ne se lasse pas de contempler leurs belles lignes, leur incroyable longévité et le sourire de leur propriétaire, toujours comblé·e de plaisir par leur randonneuse.

Car, faut-il le préciser, une randonneuse classique reste encore aujourd’hui un vélo performant, capable de rivaliser, voire de surclasser, bien des vélos actuels conçus, eux, sans autre goût esthétique que la minimisation du tenseur des déformations. Pourtant la beauté d’un vélo est essentielle, de notre point de vue, pour que le plaisir de rouler soit total !

Or, la randonneuse classique des années 50 à 80, dont la Belle Époque se veut l’héritière, est un sommet d’esthétisme. Elle est le fruit du travail de générations d’artisans pour aboutir à une design parfait, à la fois élégant, pratique et performant.

La Belle Époque est le résultat de notre volonté de faire perdurer dans le temps cette tradition, en vous proposant une version contemporaine, fabriquée avec des composants actuels. C’est notre façon à nous de vous permettre de continuer à rouler en toute élégance !




La qualité du travail artisanal

À l’instar de nos deux autres vélos de série, le Charmant Som et l’ADN, la Belle Époque est en opposition avec les pratiques du marketing industriel actuel. Ici, tout n’est que savoir faire artisanal, qualité des produits et perpétuation d’une tradition de fabrication.

Nous ne prétendons pas de révolutionner le monde du cycle, mais nous vous garantissons de rouler avec une magnifique randonneuse construite selon les règles de l’art et sans compromis sur les techniques de fabrication ni dans le choix des composants.



« C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleurs confitures »

Un cadre et une fourche à raccord

Le cadre est en acier léger (tubes Dedacciai Zero Uno et Columbus Zona) avec des raccords brasés à l’argent et des « petites » sections de tubes. La géométrie est tout à fait classique, avec le tube supérieur horizontal et des angles dans l’esprit des randonneuses du XXe siècle.

Le soin apporté aux finitions est l’une de nos priorités lors de la fabrication de la Belle Époque, pour que le résultat soit à la hauteur de ses illustres ancêtres.

Les standards utilisés sont ceux de l’époque qui ont su traverser les années pour exister encore actuellement: roues 650B, pivot 1″ fileté, boitier de pédalier BSA, serrage rapide, freinage cantilerver…

Enfin, comme il s’agit d’une véritable randonneuse, le cadre et la fourche sont entièrement équipés pour accueillir porte bagage, porte paquet et autres garde boue !


Le retour du 650 B « demi ballon » et freins cantilevers

L’histoire est faite de tours, détours et demi tours. Après avoir frôlé la disparition, les roues de 650B sont redevenues un standard de l’industrie, tant pour le VTT que pour le gravel. Une aubaine pour notre Belle Époque, qui se devait d’être équipée de ce format de roue tant il est iconique des randonneuses de cette époque. Mais pour que les plus petites tailles de cadre(XS/46 et S/49) respectent nos standards de géométire, ils seront équipés en roues de 26″.

Nous vous avons concocté une paire de roues faites des meilleurs composants actuels en finition argent, dans une esprit de randonnée et bien sûr compatible avec un freinage sur jante ! Car pour rester dans l’esprit de ses glorieuses ancêtres, la Belle Époque se doit d’utiliser des freins de type cantilevers.


Une transmission actuelle

Choisir une transmission pour faire une randonneuse classique mais actuelle est un vrai casse-tête ! En effet, il existe de moins en moins de composants correspondant à l’esprit de l’époque, et comme l’idée est de construire la Belle Époque avec du neuf et non du vintage, il a fallu ruser. D’autant plus que l’utilisation de freins sur jante n’est plus un standard industriel en 2024. Notre choix c’est porté sur les deux transmission suivantes pour satisfaire les aficionados de Campagnolo et Shimano :

  • Campagnolo Centaur 2 x 11 vitesses
  • Shimano 105 2 x 11 vitesses

Spécifications du cadre et de la fourche

Matériau
  • Cadre et fourche à raccords brasé à l’argent à partir de séries de tubes en acier Dedacciai Zero Uno et Columbus Zona
  • Fabriqué dans notre atelier à Grenoble
  • 6 tailles disponibles XS/46, S/49, S-M/51, M/54, M-L/57, L/60 et XL/63
Standards
  • Pivot de fourche 1″ fileté, jeu de direction externe classique à visser
  • Diamètre de tige de selle 27,2 mm
  • Boitier de pédalier BSA 68 mm
  • Entre-axe arrière 130 mm et avant 100 mm pour serrage rapide
Roues
  • Taille de roues : 650B/27,5″ à partir du S-M/51, 26″ pour les XS/46, S/49
  • Section de pneu maximum : 42 mm/1,6″
Types de freins

Freins sur jante Cantilever

Accessoires
  • Butées sur le tube diagonal pour accepter des leviers de vitesses au cadre
  • 2 porte bidon
  • Oeillets pour porte bagage arrière et avant
  • Oeillets pour garde boue
  • Tous les passages de câbles externes
Peinture
  • Traitement anti corrosion par phosphatation et cire corps creux
  • 3 couleurs métallisées au choix : rouge framboise, bleu ciel et vert chartreux
  • Couleur personnalisée possible sur devis


Choix des transmissions

Campagnolo Centaur 2×11 vitesses
  • Pédalier Vélo Orange Grand Cru 46/30
  • Manettes Campagnolo Centaur
  • Dérailleur avant Campagnolo Centaur
  • Dérailleur arrière Campagnolo Centaur
  • Cassette Campagnolo Centaur 11/32
  • Freins cantilever Dia Comp DC980
Shimano 105 R7000 2×11 vitesses
  • Pédalier Vélo Orange Grand Cru 46/30
  • Manettes Shimano 105
  • Dérailleur avant Shimano 105
  • Dérailleur arrière Shimano 105
  • Cassette SRAM PG1170 11/36
  • Freins cantilever Dia Comp DC980

Roues

  • Moyeux Hope RS4
  • Jantes Velocity Atlas
  • Rayons DT Swiss Competiton, 32 par roue croisés à 3
  • Pneu Grand Bois Hêtre Route Forestière 650x42B (42-584) pour les roues de 650B, MAxxis Detonator 26×1,5″ (38-559)
  • Option dynamo avec moyeu avant SON Delux


Équipements

  • Selle Berthoud Aspin (couleur au choix, guidoline assortie)
  • Guidoline San Marco en cuir ou Grepp en tissu
  • Cintre Nitto M151Compact (largeur au choix)
  • Potence à plongeur Nitto (longueur au choix)
  • Pédales MKS Stylvan ou Shimano SPD M520
  • Jeu de direction Campagnolo Record
  • Garde boue en alu peint à la couleur du vélo
  • 2 porte bidon Minoura en inox
  • Porte bagage Tubus Fly inox ou porte paquet sur mesure Cattin inox en option
  • Otpion éclairage dynamo : phare avant SON Edelux argent, phare arrière SON sur garde boue ou sur porte bagage

Tarifs et disponibilité

Vélos

Randonneuse hors options

5000 €TTC

Otpion éclairage dynamo

+500 €TTC

Option porte bagage Tubus Fly inox

+ 100 €TTC

Option porte paquet Cattin inox

+ 300 €TTC

Option coupleurs S&S

+ 800 €TTC

Disponibilité

3 à 4 mois selon la saison

Comment commander ?

  1. Nous contacter : par mail, téléphone, visite à l’atelier pour nous soumettre votre projet -> c’est ici que ça se passe !
  2. Payer : Verser un acompte de 1/3 du budget total pour valider votre commande. un autre 1/3 vous sera demandé lors de la fabrication du cadre et le solde à la livraison.
  3. Have fun : vous pouvez profitez pleinement d’un bel objet, fabriqué avec tout le soin que l’artisanat permet !

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