Un cadre de série pour les grandes aventures

Le succès depuis un an de notre premier cadre de série, le Charmant Som, nous a donnée l’envie d’élargir l’horizon et de lui concevoir un grand frère, ou plutôt une grande soeur que nous avons appelée ADN en référence aux initiales de la célèbre aventurière et orientaliste qui fut l’une des premières femmes occidentales à rentrer dans Lhassa en 1924.

Le programme est cette fois ci plus ambitieux : les grands espaces, les longues chevauchées, l’aventure au grand large, et quelle que soit la qualité des routes et des chemins. L’ADN sera donc un vélo de voyage aux solides prétentions, conjuguant robustesse, réparabilité, versatilité. Nous l’avons conçue avec les utilisations suivantes en tête :

  • Grands voyages type Tour du Monde, Route la Soie ou Panaméricaine
  • Voyages avec un itinéraire empruntant beaucoup les chemins type Grande Traversée du Massif Central ou de l’Islande
  • Voyages nécessitants d’emporter de lourds chargements, que ce soit la traversée du Désert de Gobi ou au départ de chez vous en complète autonomie

Bien entendu « qui peut le plus, peut le moins », l’ADN pourra être utilisée dans des contextes beaucoup moins exigeants et saura vous accompagner dans beaucoup d’autres aventures !



Fabrication locale pour voyage mondial

Le vélo est une solution formidable pour voyager en réduisant le plus possible notre impact sur notre environnement. Quoi de mieux dans ce cas que de partir avec un vélo fabriqué en France et conçu pour durer ?

Le cadre et la fourche de l’ADN sont fabriqués par nos soins dans notre atelier de Grenoble à partir de tubes en acier provenant de notre fournisseurs italien historique : Dedacciai. Nous utilisons principalement des tubes de la gamme Zero 1 et dans les dimensions les plus généreuses (diamètre et épaisseur) pour garantir la solidité et la réparabilité future du cadre et de la fourche.


Simple, solide et standard : les maîtres mots de l’ADN

Lors de la conception du vélo, nous avons suivi la philosophie qui est la nôtre depuis des années et qui veut qu’un vélo de voyage soit simple, solide et le plus standard possible, pour limiter les ennuis et lorsqu’un problème se pose, qu’il soit facile à réparer n’importe où sur la planète. Parfois les choix sont cornéliens, comme pour la taille des roues, le 28″/29″/700C étant de loin la taille la plus standard, mais aussi la plus fragile car plus une roue est grande moins elle est rigide donc solide. Fidèle à un autre de nos principes, qui veut que la taille des roues soit adaptée à la taille du vélo, nous avons choisi de privilégier la solidité et dessiné l’ADN pour des roues de 26″ pour les tailles S et M et de 27,5″/650B pour les tailles L et XL.

Le choix des équipements a lui aussi été dicté par cette même philosophie, avec le choix, radical de nos jours, d’opter pour des freins sur jante de types V-Brake, plus facile d’entretien et plus standardisé que les disques et dont les performances, même avec un vélo chargé, ont été démontrées sur les nombreux vélos Cattin ayant fait le tour du monde. Nous avons de plus conçu le cadre pour être compatible avec deux types de transmission :

  • A dérailleurs, mono ou double plateau de type VTT Shimano Deore
  • A boite à vitesse dans le moyeu arrière type Rohloff

Pour couronner le tout, nous proposerons une version avec le plus possible de composants fabriqués en Europe.


Tarifs et disponibilité

Le prix pour un vélo complet (vraiment complet!) variera de 3700 € à 5000 € selon les configurations et les premiers vélos seront disponibles au début de l’année 2024. Les pré-commandes sont ouvertes. Contactez nous !

Toutes les informations seront bientôt disponibles sur le site internet, rubrique Vélos/Grand Voyage.

Lhassa est droit devant, 100 ans après Alexandra David Néel c’est à votre tour d’y aller !


4 réflexions sur “Alexandra David Néel – notre nouveau vélo – une invitation à l’aventure”

  1. J obterais pour le 28 pouces, frein disque mécanique, une fourche un chwiya large pour un tubus ou un zéfal avec deux modes de fixation, 3 gourdes au minimum 2 tube oblique haut et bas et 1 sur le vertial, une potence réglable et large sans dénaturer l originalité du cattin.

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