Pourquoi les vélos artisanaux en acier sur mesure font d’excellents vélo de route ?

Un vélo artisanal en acier sur mesure fait-il un bon vélo de route ? La réponse n’est pas, à prime abord, aussi évidente que cela. Face à la domination hégémonique du carbone sur le marché du vélo de route, il paraît à de nombreux·ses cyclistes saugrenu d’investir dans un nouveau vélo de route en acier. […]

Pourquoi les vélos artisanaux en acier sur mesure font d’excellents vélo de route ? Lire la suite »

Confort : influence sur les performances et le plaisir de rouler

Le confort est un paramètre qui a déjà traversé ce dossier dans plusieurs articles, la rigidité et l’aérodynamisme notamment. Il s’agit bien souvent d’un aspect qui se limite aux vélos d’entrée de gamme, pour les débutants. Mais j’aimerais que l’on m’explique pourquoi les cyclistes chevronné·es devraient sacrifier leur confort ? Le confort est-il l’ennemi de

Confort : influence sur les performances et le plaisir de rouler Lire la suite »

Géométrie: influence sur les performances et le plaisir de rouler

Après avoir étudié les 3 propriétés cardinales des vélos de route, le poids, la rigidité et l’aérodynamisme, prenons un peu de recul. Qu’attendons-nous en premier lieu de notre vélo de route ? Est-ce de la performance pure ? Où est-ce un mélange de performance, de plaisir et de cherche de liberté ? A tout réduire

Géométrie: influence sur les performances et le plaisir de rouler Lire la suite »

Poids : influence sur les performances d’un vélo de route

Le poids est la caractéristique dominante d’un vélo de route depuis au moins un siècle. Déjà présente à l’esprit des créateurs des premiers Concours de Machines de l’entre-deux-guerres, il va s’imposer comme le point cardinal de ce que doit être un bon vélo. C’est d’autant plus vrai pour le vélo de route (mais aussi dans

Poids : influence sur les performances d’un vélo de route Lire la suite »

Rigidité : influence sur les performances d’un vélo de route

En réalité, il faut se pencher sur la rigidité pour voir la vraie révolution qu’a apportée le carbone. Il s’agit clairement du matériau le plus léger actuellement pour faire un cadre, une fourche ou presque toutes les pièces d’un vélo. Mais surtout, et contrairement aux métaux utilisés classiquement pour la fabrication de ces pièces, l’allégement

Rigidité : influence sur les performances d’un vélo de route Lire la suite »

Voyager à vélo en famille à la Toussaint, ou l’art de savoir changer ses plans

« Cet article a été écrit par un humain, sans recours à une intelligence artificielle. Il contient donc d’authentiques fautes d’orthographe et de grammaire, toutes d’origine humaine. Profitez-en, ça ne durera peut-être pas… «  Pour clore cette année 2025, nous avions décidé avec 3 autres familles d’ami·es de faire une semaine de voyage à vélo dans

Voyager à vélo en famille à la Toussaint, ou l’art de savoir changer ses plans Lire la suite »

L’Alpin – Naissance d’un vélo de route artisanal

Comme chez les êtres humains, la gestation d’un nouveau modèle de vélo chez les Cycles Cattin est un processus qui prend bien 9 mois ! Bien sûr, comme toutes grossesses modernes, je vous ai déjà dévoilé bien des choses, il ne manquait bien que le faire part, le voici ! L’Alpin n’est pas un vélo

L’Alpin – Naissance d’un vélo de route artisanal Lire la suite »

Pourquoi j’ai quitté les réseaux sociaux du groupe Meta

La rupture a été franche, pour ne pas dire brutale. Pratiquement du jour au lendemain, j’ai supprimé tous les comptes des Cycles Cattin, ainsi que mes comptes personnels) du groupe Meta (Instagram et Facebook). Un mois après, je vous devais bien quelques explications. Loin de moi l’idée de faire la leçon à quiconque où de

Pourquoi j’ai quitté les réseaux sociaux du groupe Meta Lire la suite »

Retour en haut