Vous êtes à la recherche d’une fourche pour votre vélo, mais les produits industriels se ressemblent tous et ne correspondent pas à vos besoin/envies. Pas de panique, nous avons pensé à vous ! Voici les fourches que nous pouvons vous proposer, certaines sont sur étagères (celles que l’on fabrique pour nos vélos de série), d’autres sont sur mesure, mais elles sont toutes sacrément jolies !
Comme les trois photos ci dessus, nous avons divisé notre gamme en fonction du type de frein utilisé. Vous trouverez donc présentées ci dessous et dans l’ordre :
- Les fourches à frein disque de type truss
- Les fourches pour calliper (frein route)
- Les fourches pour V-Brake et cantilever
Fourches Truss pour frein à disque
Les fourches truss sont des fourches pour freins à disque qui ont la particularité d’avoir une géométrie triangulée, c’est-à-dire que que chaque fourreau est composé de deux tubes reliés entre eux par le pivot. Ceci permet, en plus de lui donner un look inimitable, de rigidifier frontalement la fourche (pour les contraintes dues au frein à disque) tout en gardant un poids raisonnable.
Si vous souhaitez une description complète de la fourche truss, lisez notre article sur le sujet dans notre carnet de bord : Partez à la découverte la fourche truss !
Pour qui ? Pour quoi ?
- Pour vélo et tandem de gravel, route, randonneuse, VTT, voyage…
- Toutes les tailles de roues jusqu’à 29×2,2″ ou 27,5×3″
- Axe traversant 12 ou 15mm ou serrage rapide (QR)
- Fixations de freins à disque IS, postmount ou flatmount
- Disque jusqu’à 203 mm
- Possibilité de mettre différents types d’insert de fixation pour différents types de porte bagage/sacoche
- Passage interne du fil électrique et pattes pour SON SL
Spécificités
- Jeu de direction spécifique (les deux cuvettes sont identiques)
- Montage pouvant être délicat
- La fabrication nécessite de connaitre précisément la longueur de la douille de direction et le modèle de jeu de direction utilisé.
Sur mesure – prix à partir de 800 €
Plus de photos
Fourches pour frein sur jante type calliper (freins route)
Nous aimons beaucoup les freins sur jante type calliper (dit freins route) car ils sont simples, efficaces et faciles à mettre en oeuvre. Par conséquent, nous fabriquons intensivement des fourches pour ce type de frein. Pour toutes les tailles de roues (26″, 650C, 650B, 700C…) et pour toutes les longueurs de frein (car oui il existe plusieurs longueurs de freins calliper). C’est d’ailleurs selon ce critère que nous différencions les fourches calliper
Pour frein « petit étrier »
Pour qui, pour quoi ?
- Pour vélo de route
- Toutes tailles de roue (26″, 650C, 650B, 700C…)
- Pour freins de route classique (49 mm) – acceptant des pneus jusqu’à 28 mm
- Pivot 1″ ou 1″ 1/8
- Déport et longueur du pivot sur mesure
Spécificité
- Pour ce type de fourche nous préférons les têtes de fourche micro-fusion que nous brasons à l’argent plutôt qu’une construction unicrown
- Mais il est possible de choisir entre différentes têtes de fourche
Sur mesure – prix à partir de 500 €
Pour frein « grand étrier »
Pour qui, pour quoi ?
- Pour randonneuse, vélo de route à gros pneus, gravel à frein sur jante (type Charmant Som)
- Toutes tailles de roue (26″, 650C, 650B, 700C…)
- Pour freins de route grand étriers (57 mm) – acceptant des pneus jusqu’à 35 mm (ou 28-32 avec garde boue)
- Pivot 1″ ou 1″ 1/8
- Déport et longueur du pivot sur mesure
- possibilité de mettre des oeillets pour le garde boue, le porte paquet et le surbaissé
- Passage interne du fil électrique et pattes pour SON SL
Spécificité
- Pour ce type de fourche nous préférons les têtes de fourche micro-fusion que nous brasons à l’argent plutôt qu’une construction unicrown
- Mais il est possible de choisir entre différentes têtes de fourche
Série – prix 400 €
La fourche de série est celle du Charmant Som, elle est disponible pour des roues de 650B et 700C pour des freins de 60mm (Velo Orange Grand Cru ou TRP 957) et elle dispose d’un déport de 38 mm et d’un pivot 1″ 1/8 de 300 mm
Sur mesure – prix à partir de 500 €
Plus de photos de fourches pour freins calliper
Fourche pour V-Brake ou cantilever
La troisième et dernière grande famille de fourches que nous fabriquons est notre choucoutte… Elle a la simplicité et la performance des callipers en offrant une plus grande liberté de section de pneu! Si ça ne tenez qu’à nous, il y aurait encore plus de v-brake sortant de notre atelier…
Pour qui, pour quoi ?
- Pour randonneuse, vélo de voyage, VTT, gravel…
- Toutes les tailles de roues (20″, 24″, 26″, 27,5″/650B, 28″/29″/700C…)
- V-Brake, Cantilever ou même Magura HS!
- Pivot 1″ ou 1″ 1/8
- Déport et longueur du pivot sur mesure
- possibilité de mettre des oeillets pour le garde boue, le porte paquet et le surbaissé
- Passage interne ou externe du fil électrique et pattes pour SON SL
Spécificités
- Tout ou presque est possible, tête de fourche microfusion, tête à plaquette (comme celle de notre ADN), 5 segments et pourquoi pas unicrown si vous y tenez vraiment !
Série – prix 450 €
La fourche de série pour V-Brake ou cantilever est celle de notre vélo de voyage l’ADN, elle est disponible pour des roues de 26″ et 27,5″/650B, elle a des oeillets pour garde boue, porte bagage surbaissé et porte paquet et de passant pour le fil de dynamo et elle dispose d’un déport de 50 mm et d’un pivot 1″ 1/8 de 340 mm.
Sur mesure – prix à partir de 550 €
Plus de photos de fourches pour V-brake/Cantilever
Comment commander ?
- Nous contacter : par mail, téléphone, visite à l’atelier pour nous soumettre votre projet -> c’est ici que ça se passe !
- Payer : Verser un acompte de 1/3 du budget total pour valider votre commande. Un autre versement de 1/3 vous sera demander lors de la fabrication s’il s’agit d’une fourche sur mesure. Le solde sera demandé à la livraison
- Have fun : vous pouvez profitez pleinement d’un bel objet, fabriqué avec tout le soin que l’artisanat permet !