La Belle Époque – Genèse d’un vélo vintage

Cadre, fourche et garde boue d'un vélo vintage Cattin La Belle Epoque. Couleur rouge carmin métallisé

Nous voilà sur un terrain nouveau, celui de la bicyclette rétro, du vélo vintage artisanal ! Notre vélo de voyage baroudeur, l’ADN, a donc une soeur jumelle, la Belle Époque, qui puise son essence chez les randonneuses françaises de l’Âge d’Or du cycle français.

Pourquoi faire une randonneuse vintage en 2024 ?

L’idée de sortir, non pas un, mais deux nouveaux vélos en ce début d’année, est venue lors de la conception de l’ADN. Nous voulions proposer un vélo pouvant chausser des pneus plus gros que notre Charmant Som (limité à 35 mm). L’utilisation typique derrière cette évolution était le Tour du monde bien évidement. Mais il s’agit là malgré tout d’une utilisation exclusive et pas si courante (même si nous avons une sur-représentation de ce type de profil chez nos client·es).

De plus, l’envie de faire un vélo de voyage fonctionnel, robuste et discret, s’entrechoque souvent avec l’envie de faire un beau vélo, à la finitions soignée et aux lignes gracieuses. A tout vouloir faire rentrer dans un seul vélo, nous n’y arrivions pas. Nous en avons donc choisi d’en faire deux !

Naturellement pour faire ce vélo d’esthète, nous avons pris le pari de nous replonger aux origines des Cycles Cattin et de faire revivre la randonneuse des années 80, avec ses raccords, ses tubes de petites sections, son jeu de direction fileté et ses freins cantilevers. La Belle Époque était née.

La Belle Époque, un vélo rétro aux prétentions très modernes

Nous avons donc repris les techniques d’époque, pour les choix de la géométrie ainsi que pour les méthodes de fabrication. Le tube supérieur est horizontal, les tubes sont de « petites sections », assemblés par des raccords brasés à l’argent, le pivot de fourche est en 1″ fileté, les roues en 650B. Pour autant, cela fait-il de la Belle Époque un vélo dépassé, surclassé par les l’innovation débridée qui révolutionne le marché du cycle chaque trimestre ?

Point du tout ! Sous la robe classique et élégante se cachent les meilleurs tubes en aciers du moment (Dedacciai Zero) et des composants actuels et performants : transmission Campagnolo Centaur 2×11 vitesses, moyeux Hope, jantes Velocity, éclairage SON. Notre objectif n’est pas de fabriquer exactement les mêmes vélos qu’aux débuts des Cycles Cattin, mais de vous proposer un vélo vintage aux prétentions modernes avec des composants actuels !

Description du vélo

Cadre et fourche

  • Tubes en acier Dedacciai Zero (douille et diagonal en 31,7 mm, selle et supérieur en 28,6 mm)
  • Géométrie classique (cadre carré, tube supérieur horizontal, angle de direction 72°, déport de fourche 55 mm)
  • Roues 650B pouvant accepter des pneus de 42 mm avec garde boue
  • Pivot de fourche 1″ fileté
  • Freins cantilever
  • Oeillets pour garde boue, porte paquet et porte bagage avant et arrière
  • 3 magnifiques couleurs métallisées au choix : rouge carmin, vert chartreuse et bleu gentiane

Équipements

  • Transmission Campagnolo Centaur argent (2×11 vitesses avec pédalier Velo Orange Grand Cru 46/30)
  • Roues Cattin classiques (moyeux Hope RS4 argent, jantes Velocity Atlas, rayons DT Swiss Competition 32 par roue croisés à 3)
  • Garde boue en alu peints
  • Porte paquet inox Cattin Belle Époque
  • Option éclairage avec dynamo SON Delux et phares SON EDelux
  • Selle Berthoud Aspin ou Idéale, guidoline cuire Berthoud
  • Potence à plongeur et tige de selle Dia Comp ENE, cintre Nitto Route Anatomic, pédales MKS SPD

Tarifs et Disponibilité

Vous pouvez d’ores et déjà commander votre vélo, il vous sera livré au cours du printemps.

Kit cadre + fourche

Vélo complet

Vélo complet avec l’option dynamo et éclairage

3500 €TTC

5500 €TTC

6000 €TTC


2 réflexions sur “La Belle Époque – Genèse d’un vélo vintage”

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